PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Le mot du Maire

VIVE 2022

 

Le pangolin, si c’est bien lui qui est à l’origine de la pandémie, rien n’est moins sûr, peut se vanter d’avoir semé la panique sur la planète. Panique boursière tout d’abord, le CAC 40 a dévissé de 50% en mars 2020 pour retrouver son niveau initial juste un an après, en ce moment il est à un niveau record. Crise, vous avez dit crise, « pas pour tout le monde », les plus riches ont vu leurs profits bondir, tandis que les plus démunis se sont appauvris. La faute à la crise qui fait flamber les prix du gaz, des carburants… Si vous utilisez votre véhicule quotidiennement pour votre travail, c’est une ponction supplémentaire dans votre budget, le rapport de force ne vous est pas favorable actuellement, et le quoi qu’il en coûte n’est plus d’actualité.

Je n’emploierai pas le terme panique pour nous tous simples citoyens mais le mot peur me parait plus approprié. Cette peur qui nous a fait accepter les restrictions de liberté que nos dirigeants politiques nous ont imposées. Pas facile de gouverner dans ces circonstances, une fois de plus, seuls ceux qui n’ont aucune responsabilité savent ce qu’il ne faut pas faire, mais rencontrent souvent des difficultés à faire la moindre proposition concrète.

2020 est à classer au rayon des années noires, la pire année que nous ayons vécu collectivement, trop jeunes pour avoir connu les années de guerre.

2021 ne sera pas un millésime exceptionnel, certes la situation s’améliore. Ce fichu virus mute et revient régulièrement nous en sommes à la 5ème vague. Il faut vivre avec, ce qui en clair signifie : ne pas baisser la garde, utiliser tous les moyens dont nous disposons pour nous protéger.

La vie privée retrouve son cours tant bien que mal, la vie sociale peine à redémarrer.

Les mesures sanitaires imposées pour nous protéger ne nous permettent pas de nous réunir en toute sérénité. Passe sanitaire, masques sont autant de freins au rassemblement dans le cadre d’une manifestation, d’un spectacle.

Espérons que pour 2022, nous retrouvions enfin une vie « dite » normale.

Et pendant tout ce temps qu’avons-nous fait pour notre commune ?

Tout d’abord le moins visible, mais le plus important, nous avons apporté, à la mesure de nos moyens, aide et soutien aux familles en difficulté.

Le chantier de la halle de loisirs a pris du retard. Nous en sommes à la consultation des entreprises, avec pour objectif une réception au cours du 4ème trimestre 2022.

Le city stade lui est à la phase demande de subventions et si le planning est respecté, les travaux débuteront fin 2022.

Nous poursuivons notre programme de mise aux normes de nos bâtiments, ce n’est pas spectaculaire mais obligatoire et y consacrons de 20 à 30 000 euros chaque année.

La fibre tant attendue arrive enfin, du moins elle est annoncée pour le premier semestre 2022, souhaitons que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.

Le parc éolien de pierre plate, projet porté par IEL s’agrandit, 2 nouvelles machines sont en cours de construction et devraient être opérationnelles courant mars 2022.

Le personnel communal, les élus se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022.

Nous avons en cette période de fêtes, une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent.

 

Le Maire, Claudy RENAULT