PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Ecole primaire Jacques Brel

Notre école primaire est composée d’une classe maternelle et de deux classes élémentaires.

 

L’école maternelle, dont l’entrée se situe Place de l’Église, comprend :

- une salle de classe regroupant les quatre classes d’âge :

  • la toute petite section (TPS) pour les enfants de deux ans,
  • la petite section (PS) pour les enfants de trois ans,
  • la moyenne section (MS) pour les enfants de quatre ans
  • la grande section (GS) pour les enfants de cinq ans

- une salle de motricité qui se transforme en dortoir début d’après-midi avec la mise en place de lits pour la sieste.

Les élèves de l’école maternelle disposent d’une cour indépendante de l’école élémentaire.

Depuis la loi du 28 juillet 2019 l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans.

 

 

Ecole maternelle
Ecole primaire

L’école élémentaire est située rue Gabriel Marsaud, en face de la place de la mairie. Elle est composée de trois salles.

Pour l’année scolaire 2023/2024, les classes seront organisées de la manière suivante :

  • une classe regroupant les CP et CE1 ;
  • une seconde classe regroupant les CE2, CM1 et CM2

 

 

Horaires école

9 h 00 / 12 h 00 puis 13 h 30 / 16 h 30

Accueil des enfants 10 mn avant l’heure d’entrée.

Toute absence doit être immédiatement signalée :

Téléphone de l’école maternelle :            02 51 52 22 96

Téléphone de l’école primaire :                02 51 52 12 09

 

Sécurité des enfants et responsabilité des parents

Sortie des classes :

Pour les enfants n’utilisant pas le transport scolaire, il y a obligation pour les parents de venir chercher eux-mêmes leur enfant place de l’église.

Les parents qui viennent chercher leur(s) enfant(s) en voiture doivent se stationner sur le parking de la place de l'Église et y prendre leur(s) enfant(s) en charge, et ce, pour des raisons de sécurité.

Pour les parents qui viennent à pied, l’enfant sera pris en charge également place de l’église.

Les autres personnes doivent avoir une autorisation écrite des parents pour récupérer un enfant et l’enseignant doit en être informé au préalable. La fiche de renseignements donnée en début d’année vous permet de faire la liste de toutes les personnes autorisées. Cette liste est modifiable à tout moment par écrit.

En aucun cas, un enfant ne sera remis à une personne non autorisée même si manifestement, elle est connue de l’enfant.

Information des parents :

Les enseignants ont mis en place un cahier de liaison dans lequel figurent toutes les informations essentielles à la vie de l’école : réunions, fêtes à venir, vie de l’école et de la classe…. Vous devez le lire, le signer et y répondre le cas échéant.

En début d’année scolaire, une réunion d’information est organisée dans chaque classe. Vous pouvez rencontrer les enseignants tout au long de l’année en prenant rendez-vous avec eux, soit oralement, soit en utilisant le cahier de liaison.

Le conseil d’école et les représentants des parents d’élèves

Au mois d’octobre, des élections sont organisées pour choisir les représentants des parents d’élèves au conseil d’école (autant de parents que de classes).

Une fiche d’information sur les modalités du scrutin vous sera adressée par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant. Les noms des parents souhaitant se présenter sont diffusés dans le cahier de liaison.

Le conseil d’école, qui se réunit trois fois par an est composé de :

  • la directrice,
  • les enseignants,
  • un représentant de la mairie,
  • le Délégué Départemental de l'Éducation Nationale,
  • les représentants de parents élus
  • et l’Inspectrice de l'Éducation Nationale qui est invitée. 

Pendant le conseil d’école, les représentants des parents peuvent poser des questions et donner leur avis sur la vie et l’organisation de l’école. A l'issue de chaque séance, un compte rendu est rédigé. Un exemplaire est affiché à l'école, un autre est envoyé à l'inspecteur, et au maire, un autre vous est distribué (par mail).

 

Droit à l’image

Lors de travaux ou de voyages scolaires mais également lors des repas, des photos de votre (vos) enfant(s) peuvent être prises. Une demande d’autorisation vous est fournie pour utiliser ces photos pour le bulletin municipal et/ou pour le site internet.

 

Règlement école

Comme toute collectivité, l’école possède un texte qui définit les droits et les devoirs de chacun et les principales règles à respecter. L’inscription d’un enfant à l’école implique l’acceptation du règlement par ses parents. Le règlement est approuvé lors du premier conseil d’école. Il vous sera transmis par mail ou agrafé à la fin du cahier de liaison ; vous devez signer celui-ci ou le bordereau pour attester que vous en avez pris connaissance.

 

L’équipe pédagogique

La directrice : Mme Aurélie SAUVAGET

Les enseignants : Mmes Valérie MARSAUD, Stéphanie RENAUD et Sandrine MARKOVICH (assurant le complément de service de Mme RENAUD le vendredi.

Un autre enseignant assurera la décharge de la directrice une journée par mois.

Une agent de service : Mme Sylvie GRELET.